Bleu Horizon
Dans une volonté de valorisation du territoire, nous investissons pour la première fois l’ancienne usine des frères Dumons, un lieu en devenir, transformé prochainement en lieu artisanal , culturel et convivial.
La famille Dumons , à l’origine d’une dynastie industrielle emblématique, aurait bien pu inspirer un roman à Balzac où à Flaubert. Famille essentielle de l’industrie lainière en Pays d’Olmes, son histoire est tissée à l’aune du développement textile.
De Jean Baptiste, fabricant de draps qui s’installe à Lavelanet en 1807, en passant par Victor et Léon, qui feront leurs fortunes avec le drap bleu consacré aux armées, jusqu’à Henri, le dernier, qui lâchera les métiers en 1980, après l’âge d’or du Tergal et autres matières synthétiques,ces deux siècles au service du savoir faire et de la qualité textile ont forgé l’identité d’un territoire: Lavelanet.
Le premier évènement initié sur les lieux est porté par la compagnie La Cerise sur le noyau. Associée à Samuel Cheyns, vidéaste et Cécile Zimmer, graphiste, la compagnie crée un spectacle qui retranscrit un vécu, une époque, un style de vie. Un spectacle dans lequel il sera question de mettre en valeur l’histoire industrielle du textile du Pays d’Olmes, en accord avec la mémoire des lieux.
Lors de cette création, la Cerise sur le Noyau plonge au cœur de son territoire d’ancrage, de son passé, de son présent aussi, fortement marqué par les événements liés de longue date à la fabrication des textiles. “Nous prenons chaque création comme une aventure humaine, c’est ce qui nous donne la matière et la force, car il y est question de valeurs humaines, de rapports sociaux, de liens. Ainsi en vivant, échangeant avec la population, nous nous immergeons afin de pouvoir retranscrire au plus juste des histoires vraies». Dans cette création il sera question de retranscrire des histoires de gens, de gens simples, des bribes de vies, des brèves de comptoir, de patrons, d’ouvriers, d’ouvrières, des histoires de quartiers, d’usine, d’industrie.
Muer, changer de peau, faire peau neuve, l’usine Dumons Frères nous emporte, nous tire vers l’inconnu au-delà de nos peurs, nous élève tout simplement.
Dans une balade-spectacle de nuit, le public sera invité à découvrir le lieu et ses différents espaces, qui auront été habillés, drapés, remaniés, comme pour un défilé de mode. Nous leur donnerons des couleurs, des odeurs, de la densité, de la matière.”
“Nous étions frères, puis fils, puis petits-fils, et neveux ou nièces…
Nous étions des Dumons.